THÉRAPIE ANIMALE

Psychologie et comportement équins

Homéopathie et produits naturels pour animaux

Zone de Texte: Médecines douces

L’Homéopathie Animale

	Probablement l’une des médecines douces les plus anciennes. Le mot «homéopathie» vient des termes grecs «homoios» qui signifie similaire ou semblable, et «pathos» qui veut dire maladie ou souffrance. Cette appellation fait référence au premier des 3 grands principes de l’homéopathie: la similitude. Cette loi veut qu’une substance capable de produire des effets sur une personne saine est aussi capable de guérir ces même effets chez une personne malade. Pour trouver le remède homéopathique approprié, sa description doit ressembler le plus possible au cas présenté par le client. De la même façon, si vous prenez un remède homéopathique qui ne vous est pas destiné, vous n’obtiendrez aucune réaction. C’est donc une médecine extrêmement sécuritaire mais efficace seulement lorsque le remède est bien choisi. 

	Le deuxième principe de l’homéopathie est l’infinitésimalité, l’utilisation de très petites doses de la substance de base pour fabriquer les produits afin d’enlever toute toxicité. 

	Le troisième principe de l’homéopathie est l’approche individualisée du client, qui est considéré dans sa globalité et non uniquement selon sa maladie. Son mode de vie, sa personnalité, son apparence, les particularités de ses symptômes… sont des éléments pris en compte pour trouver le remède auquel l’animal réagira. Deux animaux avec le même problème n’auront pas forcément le même remède. 

Les produits homéopathiques
	Les remèdes homéopathiques sont faits à partir d’extraits végétaux, animaux ou minéraux dilués à répétition, généralement dans une base d’alcool, d’eau ou de glycérine. Il en existe aussi en granules, en crème, en gel, en comprimés, en suppositoires… Leur prix est très peu élevé, surtout si on compare aux médicaments conventionnels ou aux produits naturels vendus couramment. L’homéopathie présente le grand avantage de ne causer aucun effet secondaire.

Médecines complémentaires
	Toute approche a ses forces et ses limites. Si l’homéopathie s’avère un excellent moyen naturel de veiller à la santé de ses animaux (et de soi-même!), la médecine vétérinaire traditionnelle demeure essentielle pour l’obtention d’un diagnostique précis, une chirurgie, une radiographie, certains médicaments, etc. Il est faux de penser que les deux médecines ne peuvent travailler en collaboration. D’ailleurs, de nombreux vétérinaires ont contribué à faire connaître l’homéopathie dans le monde: Dr Henri Quiquandon, Dr George Macleod, Dr Gerhart Gerweck, Dr Richard Pitcairn, Dr Philippe de Wailly, Dr Pierre May, etc. L’objectif premier de toute médecine, quelle qu’elle soit, devrait être de faire recouvrer la santé à l’individu malade, et ce le plus rapidement possible, sans causer davantage de dommages à l’organisme et de façon durable. 























La Naturothérapie Animale
	
	La naturothérapie est un terme général pour désigner l’ensemble des médecines douces. C’est l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles, de fleurs, de minéraux, de suppléments, bref de tout ce qui vient de la nature et qui possède des propriétés curatives. C’est ce que nous utilisons ici pour soigner les animaux.

	Il existe une grande variété de plantes/herbes médicinales qui ont des effets thérapeutiques sur la santé des animaux. Nous utilisons surtout des «teinture-mère» de plantes en liquide et des suppléments 100% naturels spécialement conçus pour les animaux. 

	L’aromathérapie offre également une vaste gamme d’huiles essentielles pour soigner les animaux. Certaines huiles sont très fortes ou encore mal tolérées par certaines espèces animales, il est donc préférable d’avoir recours à un professionnel pour en utiliser. Principalement en application externe ou en diffusion dans l’air, elles possèdent des propriétés curatives très intéressantes pour les animaux. 

	Les élixirs floraux, mieux connus sous le nom de Fleurs de Bach, se présentent sous forme de gouttes que l’on met dans la bouche de l’animal ou dans son eau quotidienne. Ces remèdes sont au nombre de 38, chacun agissant différemment sur l’état d’esprit et le tempérament de l’animal. 

	Les oligo-éléments sont des substances présentes naturellement en plus ou moins grande quantité dans le corps telles le fer, le calcium, le cuivre, le fluor, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc… L’alimentation en fournie une grande partie mais une carence peut survenir et être la cause de bien des troubles. L’oligothérapie restitue aux organes malades une capacité d’autodéfense qui est devenue trop lente pour contrer un déséquilibre.

Bienvenue

Comportement équin

Médecines douces

Services offerts

Nous joindre